Une stratégie de recherche performante
La formation et la recherche ont été identifiés dans le cadre du Plan Maroc Vert en tant que leviers importants de développement du secteur agricole et de renforcement de ses capacités et de son potentiel. C’est ainsi qu’une stratégie nationale de la formation et de la recherche agricoles (SNFRA) a été élaborée avec comme objectif de doter le secteur agricole d’une visibilité suffisante permettant d’anticiper l’évolution de la demande en compétences, et à développer une recherche collaborative efficiente au service de l’agriculture marocaine.
La mise en place d’un système national de recherche agricole performante au service d’une agriculture compétitive, solidaire et durable passe à travers :
Un Institut de recherche prolifique
Le Système National de la Recherche Agricole est composé d'une diversité d'institutions, dont l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est l’une des plus importantes. Cet établissement public a pour principale mission, la réalisation de programmes de recherche & développement répondant aux objectifs de la stratégie agricole. Il est ainsi chargé de :
Une organisation efficiente
L’activité de recherche scientifique à l’INRA est assurée par la division scientifique dont relèvent huit départements scientifiques (DS), un service de programmation et évaluation et un service de coopération. Les huit départements scientifiques sont chargés de l'orientation, de la planification, de la coordination et du suivi-évaluation des travaux de recherche couvrant leurs domaines disciplinaires, et de l’encadrement scientifiquement des travaux des chercheurs.
Au niveau régional, l’INRA est décentralisé en 10 Centres Régionaux de la Recherche Agronomique (CRRA) ayant chacun un domaine de compétences précis en fonction des spécificités de la région dans laquelle il se trouve. Les CRRA sont des pôles de compétences dédiés aux systèmes agro-écologiques des régions dans lesquelles ils sont implantés. Ils sont composés d'un service administratif, d’unités de recherche (UR) et d’un service de recherche & développement (SRD) assurant le rôle de l’interface avec le monde socio-économique. Il est doté d’un attaché de communication. À chaque CRRA sont rattachés également des domaines expérimentaux (DE) qui sont chargés de l’exécution des programmes d'expérimentations de la recherche, de la diffusion des technologies et de production sur les terres non utilisées pour l’expérimentation. Au total, 23 domaines relèvent des 10 CRRA de l’INRA. Les CRRA suivent des Programmes de Recherche à Moyen Terme (PRMT) basés sur les orientations déterminées par l’INRA et ses partenaires régionaux.
Le PRMT établit et organise l’activité de recherche à l’INRA. Il intègre les contraintes réelles exprimées par les partenaires dans le cadre de la stratégie agricole, les besoins en recherches prospectives identifiés à partir de la veille scientifique et le bilan des résultats des programmes de recherche antérieurs. Le PRMT s’étale sur quatre années avec une évaluation à mi-parcours et à terme aboutissant à de nouvelles orientations pour le PRMT qui le succèderait.
Des programmes concertés
Les programmes de recherche de l’INRA sont organisés en filières et domaines transverses et définis avec la participation des partenaires et clients de la recherche. Ils ont pour finalité de :
L’INRA intervient sur différentes problématiques, notamment sur les domaines suivants : agronomie et mécanisme agricole, protection des plantes, environnement et ressources, agroalimentaire et qualité, économie et sociologie rurale, production animale, amélioration et conservation des ressources génétiques, recherche et développement, … L’institut dispose de 24 unités de recherche. L’unité de recherche peut être organisée autour d’une discipline, d’un écosystème ou d'une filière.
Une coopération fructueuse
Favorable à une collaboration équitable, l’INRA promeut un partenariat « Win – Win » multidimensionnel et multidirectionnel. Allant du local, le partenariat s’étend à l’international et au régional. Par une approche systémique issue de la concertation avec les partenaires nationaux et internationaux sur les enjeux actuels et futurs de notre agriculture, l’INRA collabore avec ses homologues scientifiques et interagit positivement et favorablement avec ses partenaires notamment de la rive Sud pour mieux prôner la Coopération Sud-Sud portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste depuis son accession au trône.
Le portefeuille partenarial à l’INRA englobe des partenaires diversifiés pour apporter des solutions salvatrices aux problèmes globaux de l’agriculture. Les partenariats s’articulent autour de domaines à fort potentiel et aux retombées bénéfiques à toutes les parties contractantes.
Amélioration génétique et agronomie
Entre 2008 et 2019, l’INRA a développé progressivement plusieurs offres de produits et de services, notamment en matière d’amélioration génétique à travers de nombreuses créations variétales (végétales) et de races (animales) et en machinisme agricole (semoir direct, pulvérisateur de pesticides etc.).
Les programmes de recherche lancés par l’INRA ont abouti aux principales réalisations suivantes :